pexels photo 2883049

La maison en bois : une nouvelle tendance pour les maisons hautes en France

La surelevation maison bois 77 est une technique qui permet d’augmenter la hauteur de votre habitation. Cette technique est utilisée pour les maisons à étage ou pour les bâtiments qui ont besoin d’un surélévation, comme par exemple un garage.

Il est possible de faire une surelevation maison bois 77 avec des matériaux en bois, mais aussi avec des matériaux plus modernes comme le béton. Nous allons voir çà de plus près.

Avantages de la surélévation d’une maison en bois

Les avantages de la surélévation d’une maison en bois? Tout d’abord, l’aspect écologique.

La surélévation est une technique qui permet de rendre habitable des combles inutilisables. En effet, ces derniers n’ont pas vocation à être habitables au sens où on le conçoit généralement. Or, les combles représentent souvent un espace important et pourtant sous-exploité.

Lorsqu’ils ne sont pas habitables, la surélévation permet de réaménager cet espace dans le but de créer une pièce supplémentaire habitable à l’étage inférieur. En plus de vous permettre de gagner en surface utile, la surélévation apporte différents autres avantages :

  • l’augmentation du volume des pièces
  • l’augmentation du confort thermique et acoustique
  • la mise en place d’un nouvel étage peut permettre d’agrandir une maison traditionnelle.

pexels photo 2883049

Inconvénients de la surélévation d’une maison en bois

La surélévation d’une maison en bois peut être une opération assez complexe, qui nécessite un savoir-faire particulier. Si vous souhaitez bénéficier des avantages de la surélévation d’une maison en bois, sachez qu’il est nécessaire de réaliser l’opération avec une entreprise spécialisée.

La surélévation d’une maison en bois ne peut être réalisée par un bricoleur averti. Pour faire ce type d’opération, il faut prendre les mesures exactes de votre toiture et effectuer plusieurs calculs précis.

Il faut également disposer des matériaux adéquats pour pouvoir procéder à la surélévation de votre maison. Si vous souhaitez effectuer cette opération seul, mieux vaut dire adieu à toute idée de gains financiers considérables !

Prix de la surélévation d’une maison en bois

La surélévation d’une maison en bois peut coûter cher, mais il existe des solutions pour faire baisser la facture. Une surélévation de maison en bois est une opération qui nécessite un permis de construire et qui, comme toute opération de construction, doit être réalisée par un professionnel.

Lire aussi :   Quels sont les avantages de la surélévation de maison en bois dans le 44 (Loire atlantique)

L’artisan ayant réalisé votre projet devra être qualifié RGE (Reconnu Garant Environnement) et vous donner son attestation d’assurance décennale, ce qui vous garantira contre tout risque de malfaçon.

Le coût d’une surélévation en bois varie selon différents critères : le type de travaux à effectuer (surélévation partielle ou totale), la nature du projet (surhausser sa maison ou ajouter un étage), l’emplacement géographique du chantier (zone urbaine ou rurale).

Il est également important de prêter attention au prix au m², puisque plus l’étendue des travaux sera grande, plus le tarif au m² sera élevé. Par ailleurs, si vous choisissez une sur hausse en kit plutôt qu’un artisan spécialiste, les prix seront bien sûr plus avantageux que pour une opération réalisée par un spcéialiste.

La solution la moins chère restera toujours celle proposée par un constructeur clés en main où toutes les prestations nécessaires à la bonne réalisation du projet sont compris dans le tarif final.

Matériaux utilisés pour la surélévation d’une maison en bois

Dans le cadre de la surélévation d’une maison individuelle en bois, différents matériaux peuvent être utilisés. En fonction des contraintes techniques et financières, les propriétaires vont choisir l’un ou l’autre de ces matériaux.

La structure d’une maison en bois peut être modifiée pour évoluer vers une forme plus traditionnelle, comme on peut le voir par exemple avec la surélévation en ossature bois.

Les possibilités sont nombreuses et il est important de bien réfléchir au projet avant de se lancer dans un tel chantier.

  • Les charpentes traditionnelles
  • L’ossature métallique
  • La poutre en I
  • Les panneaux préfabriqués

Règlementation concernant la surélévation d’une maison en bois

La surélévation d’une maison en bois est une opération qui consiste à élever la toiture d’une maison de façon à gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Cette opération n’est soumise à aucun permis de construire, seulement à une déclaration préalable.

Lire aussi :   La surelevation de maison par bac à agrafe, une option envisageable pour gagner de l'espace

Le projet de surélévation ne doit pas être réalisé lorsque la surface crée par le nouveau volume excède 15% de la surface existante (sauf si cela entraîne des modifications du gros œuvre).

La demande d’autorisation doit être effectuée au moyen du formulaire Cerfa 13703*06 disponible en ligne sur le site www.service-public.fr. Ce formulaire peut être envoyé par courrier ou déposé directement au service compétent dont les coordonnés figurent sur ce document.

La surélévation d’une maison en bois, est-ce une bonne idée ?

La surélévation d’une maison en bois, est-ce une bonne idée? La surélévation d’une maison en bois peut être une bonne solution pour agrandir son bien immobilier. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier et que vous avez un projet de construction ou de rénovation, la surélévation de votre maison peut être une alternative intéressante. Avantages de la surélévation d’une maison en bois :

  • La surélévation permet de gagner des mètres carrés.
  • Vous pouvez aménager les combles.
  • Ce type d’opération ne requiert pas de permis de construire.

Quels travaux sont nécessaires avant de surélever une maison en bois ?

L’idée de surélever votre maison en bois peut être motivée par différents facteurs. Si vous souhaitez améliorer l’espace habitable de votre maison, notamment pour y ajouter une chambre supplémentaire, ou tout simplement pour donner plus de volume à un petit appartement, il n’est pas toujours nécessaire d’envisager d’importants travaux.

Il est possible en effet de surélever sa maison en bois sans effectuer de gros travaux et en utilisant des matériaux simples.

Les travaux sont moins importants que ceux nécessaires pour la construction d’une extension classique et les coûts sont également réduits.

La surélévation d’une maison permet avant tout d’augmenter l’espace habitable. En plus des mètres carrés supplémentaires, elle offre un gain de confort inestimable grâce à un meilleur accès aux pièces supérieures qui sont ainsi désencombrés. Elle permet également d’agrandir le jardin qui se trouve au-dessus du bâtiment et qui est souvent trop restreint si celui-ci se situe au rez-de-chaussée par exemple. Sur le plan esthétique, la surélévation constitue également un atout indéniable puisqu’elle permet d’avoir une vue imprenable depuis le haut du bâtiment vers les environs. Elle donne une impression encore plus grande et valorise considérablement l’habitation.

  • La solution la plus courante consiste à créer une ossature secondaire.
  • Cette structure peut être conçue soit avec des poteaux porteurs (possibilités limitée), soit avec des piliers repos

    Comment surélever une maison en bois soi-même ?

    Pour réaliser vous-même la surélévation de votre maison en bois, il est important de respecter quelques règles précises. Tout d’abord, il faut savoir que pour ce type de travaux, il est obligatoire de faire appel à un professionnel. Ce dernier sera le seul à pouvoir garantir l’étanchéité de votre nouvelle toiture et la solidité des éléments qui viendront soutenir votre nouvelle charpente.

    Il faudra aussi bien penser les plans avant toute chose. En effet, afin d’obtenir une surélévation simple et facile à monter, il faut pouvoir obtenir un plancher porteur suffisamment solide pour supporter le poids supplémentaire imposé par cette structure supplémentaire. Cela implique donc des calculs minutieux pour assurer son bon déroulement et sa solidité. Si vous souhaitez réaliser vous-même la surélévation de votre maison en bois, ne faites pas l’impasse sur ces différents impondérables !

    • La surface au sol : elle doit être supérieure ou égale à 30% du volume total.
    • Le plafond : il doit être suffisamment haut pour permettre le passage des hommes avec tout le matériel nécessaire.
    • Le plancher : celui-ci doit être assez solide et étanche.

    Surélévation : un étage en plus dans leur maison

    En conclusion, il est important de bien choisir son constructeur de maisons bois. Il faut vérifier qu’il ait une bonne réputation et qu’il soit en mesure d’assurer un suivi de chantier. Il faut également vérifier ses certifications et qualifications pour que le projet soit bien réalisé dans les règles de l’art.

A lire également