pexels photo 5425710 10

La surelevation de maison en bac acier : une solution économique et esthétique !

La surelevation maison bac acier est une technique de surélévation d’une toiture. Elle consiste à ajouter un étage supplémentaire à votre maison en utilisant des matériaux similaires aux matériaux de la toiture existante. Cette technique est très utilisée pour les extensions de maisons, mais peut également être utilisée pour créer un étage supplémentaire dans un garage ou un sous-sol.

pexels photo 5425710 10

Qu’est-ce qu’une surelevation en bac acier ?

Une surelevation en bac acier est un aménagement extérieur qui consiste à rajouter une toiture sur la partie supérieure d’un bâtiment.

La plus grande majorité des constructions qui sont réalisées avec ce type de matériau sont des maisons individuelles ou des garages. Cependant, les propriétaires peuvent également opter pour une extension de maison.

La surface habitable augmente et le logement devient plus agréable à vivre.

Il faut savoir que la toiture en bac acier est particulièrement intéressante, car elle permet d’assurer l’isolation phonique et thermique du logement. Ce type de toiture assure un excellent confort thermique et sonore, tout au long de l’année, mais également pendant l’été comme pendant l’hiver. Une toiture en bac acier est composée d’une armature métallique sur laquelle on fixe différents panneaux isolants (bacs). Elle peut être en acier galvanisé ou prête à recevoir un revêtement (peinture, enduit…).

L’apparence du bardage dépend essentiellement du choix du revêtement : tuiles bitumeuses ou caillebotis par exemple.

Lorsque le projet d’extension concerne une maison à étage, il est souvent recommandé de procéder à la surélévation pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Dans certaines régions, il est nécessaire de faire une déclaration préalable auprès de la commune afin que les travaux puissent être autorisés. Parfois même, il faut obtenir un permis de construire pour effectuer certains types d’extensions telles que les annexes accolables ou les extensions non adjacentes au bâti principal

Pourquoi choisir une surelevation en bac acier ?

L’élévation de toiture est une solution qui permet de gagner quelques mètres carrés. Cependant, cette option n’est pas toujours la plus économique. Dans certains cas, il est plus judicieux de choisir une extension horizontale ou d’aménager les combles. En effet, la surelevation en bac acier présente un certain nombre d’inconvénients :

  • Une surélévation peut être onéreuse.
  • La pose d’un bardage en bac acier requiert des travaux supplémentaires.
  • La réalisation d’une isolation par l’extérieur entraîne des contraintes pour le client
Lire aussi :   Qu'est-ce que l'achat de liens positionnés

Les avantages d’une surelevation en bac acier

La surélévation est un type d’extension qui permet de gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Elle est souvent économique et rapide à réaliser. Généralement, la surélévation consiste à construire une nouvelle toiture au-dessus d’un bâtiment existant, plus précisément au-dessus d’une terrasse ou d’une partie non habitable du bâtiment (garage…). En effet, les étages en sous-sol ne peuvent être transformés en habitation que par le biais de la surélévation. Cette solution permet de gagner immédiatement quelques mètres carrés supplémentaires.

La surélévation est donc une extension très intéressante, notamment pour les personnes qui souhaitent faire construire leur maison individuelle et qui disposent déjà d’un terrain suffisamment grand pour accueillir cette construction.

Les travaux de surélévation permettent également un gain de temps considérable par rapport au traditionnel agrandissement en bois ou en parpaings.

Ils n’exigent aucune contrainte particulière et sont rapides à mettre en œuvre, ce qui limite les risques d’erreurs lors des travaux.

Lorsque vous choisissez une entreprise spécialisée pour réaliser votre projet de surelevation, il faut prendre le temps de comparer différents devis afin de pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.

Le prix final va dépendre principalement des matières utilisée (bois massif ou composite), des finitions (bardage bois brut ou imitation bois) ainsi que du niveau d’aménagement intérieur (possibilités techniques offertes).

Les

Les inconvénients d’une surelevation en bac acier

La surelevation de bac acier est souvent une solution envisagée pour augmenter la surface habitable de votre maison. Cependant, ce type d’opération peut être un sujet d’inquiétude, car il est souvent associé à des risques.

Les inconvénients de la surelevation en bac acier sont nombreux et dépendent du type de réalisation effectuée. En effet, il existe plusieurs solutions qui permettent d’augmenter la surface habitable d’une maison par le biais de la surelevation en bac acier :

  • La rénovation
  • L’aménagement des combles
  • Le changement radical du style architectural

Le coût d’une surelevation en bac acier

Les toitures en bac acier sont très appréciées pour leur prix, mais il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de paramètres avant d’opter pour ce type de couverture. Pourquoi opter pour une toiture en bac acier ? Les toitures en bac sont les plus abordables du marché. Une toiture en bac acier peut être installée sans autorisation préalable, car elle ne dépasse pas 30 m² et ne comporte aucune partie vitrée. Si vous souhaitez construire une extension ou aménager votre grenier, cette solution est idéale.

Lire aussi :   Comment réussir une campagne d'achat de liens positionnés

Le principal inconvénient des toitures en bac acier réside dans le fait que la ventilation peut être insuffisante par temps chaud.

Il est donc conseillé d’installer un système de ventilation efficace lorsque vous habitez à proximité immédiate d’un point chaud (chauffage au gaz ou au fioul).

L’autre inconvénient majeur des couvertures en bac acier réside dans le fait qu’il s’agit d’un matériau qui se dégrade assez rapidement si celui-ci n’est pas entretenu correctement.

La durée de vie moyenne des couvertures en bac acier varie entre 10 et 15 ans, voire 20 ans pour les modèles les plus performants (bacs à double parois). Parallèlement, certains fabricants proposent des solutions innovantes afin de prolonger considérablement sa durée de vie tels que :

  • Le traitement anti-corrosion
  • L’enduit protecteur
  • La résistance aux UV

La durée d’une surelevation en bac acier

La durée d’une surelevation en bac acier? En général, la durée de vie moyenne d’un bâtiment est de 50 ans. Cela signifie que le temps nécessaire pour rénover un bien est estimé à une cinquantaine d’années. De plus, le coût des travaux peut représenter un budget considérable.

Il serait donc judicieux de faire réaliser une étude avant les travaux afin de prévoir les dépenses nécessaires au bon déroulement du chantier. Si vous souhaitez renouveler votre toiture ou rajouter un étage à votre maison, il existe différents types de matériaux qui peuvent être utilisés et qui conviennent parfaitement à chaque projet :

  • Le bois : il est disponible sous différentes formes (panneaux, poutres et charpente) et permet une très grande liberté architecturale.
  • L’acier : il offre l’avantage d’être très résistant.
  • Le bac acier : ce type de matériau possède une excellente longueur d’avance sur ses concurrents en termes de qualité et de prix.

La réglementation d’une surelevation en bac acier

Surélévation de la toiture : La réglementation d’une surelevation en bac acier ? Nous allons voir ensemble quelles sont les règles à respecter pour une surélévation de toiture. Une surélévation de toiture est une opération qui consiste à créer un étage supplémentaire au-dessus du rez-de-chaussée et du premier étage. Cette construction peut être réalisée par l’ajout d’un ou plusieurs niveaux complets ou partiels, avec des matériaux différents (brique, bardeau bitumineux, plaque fibro ciment…).

Lire aussi :   Déboucher ses canalisations soi-même : gros risques !

Il n’y a pas de règle particulière concernant le dépôt d’une demande de permis de construire pour une surélévation. Toutefois, il est important que vous fassiez appel à un architecte agréé si vous souhaitez faire construire plus haut que ce qui est autorisés par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) de votre commune. En effet, suivant les cas il sera nécessaire ou non d’effectuer une demande préalable permis de construire pour une surélévation. Si vous voulez procurer votre maison sans avoir à déposer un dossier présentant votre projet, faites appel à un architecte agréer qui saura prendre en compte toutes les spécificités techniques liés aux travaux envisagés et qui veillera au respect des normes actuelles en vigueur.

Les professionnels de la surelevation en bac acier

La surelevation est une technique qui permet d’ajouter un étage à votre maison ou de lui en donner une nouvelle apparence. Cette méthode permet de surélever la toiture et le plancher à l’aide d’une charpente métallique.

La majorité des charpentes métalliques sont constituées de bac acier, ce qui permet un gain en isolation thermique et phonique considérable.

Les maisons construites avec cette technique sont également plus faciles à utiliser. En effet, les travaux ne requièrent pas l’utilisation d’un échafaudage, ce qui simplifie grandement le chantier. De plus, la pose du bac acier est rapide et ne demande pas beaucoup de place pour installer les panneaux isolants. Ce type de couverture peut être installée sur tout type de support : toiture plate, façade ou encore sur terrasse accessible ou non-accessible (piscine, véranda…). Nous pouvons réaliser votre projet quel que soit le style architectural que vous souhaitez adopter.

Surélévation : un étage en plus dans leur maison

Pour conclure, l’utilisation de bacs acier pour la surélévation d’une maison permet de réduire les coûts de construction. C’est également une alternative à la construction traditionnelle en brique. En plus d’être moins chère, la surélévation en bac acier est également plus rapide à mettre en œuvre et ne nécessite pas de fondation spécifique. Le bac acier permet aussi d’aménager des combles habitables supplémentaires.

A lire également