272 412 622

Quels moyens pour blanchir des vêtements

Le blanchiment des vêtements est une pratique qui consiste à éclaircir la couleur d’un tissu. Cette technique permet de rendre les vêtements plus beaux, plus brillants et plus propres. Elle est souvent utilisée pour éliminer les taches de sang, de vin, de café ou encore de fruits. Dans cet article, nous allons voir quels sont les moyens pour blanchir des vêtements et comment faire pour que le résultat soit durable.

272 412 622

Les détergents

Il existe de nombreuses raisons et méthodes pour blanchir les vêtements, il ne faut pas seulement penser aux détergents.

Il y a une multitude de produits sur le marché qui permettent d’obtenir des effets immédiats, cependant, ils ne sont pas nécessairement les plus efficaces.

Vous pouvez utiliser des produits chimiques ou naturels pour obtenir un bon résultat.

Les détergents sont parmi les options les moins chères que vous puissiez choisir pour blanchir vos vêtements. Cependant, l’utilisation de produits chimiques est susceptible d’altérer la durée de vie du tissu.

Les détergents à base d’enzymes peuvent être efficaces si la matière première est en bon état.

L’utilisation répétée de détergents peut entraîner l’apparition d’une odeur persistante sur le tissu et provoquer des taches jaunes indélébiles appelées «taches grises» (qui ressemblent à du mildiou).

Vous pouvez également utiliser un moyen très simple : trempez votre linge sale dans un bac rempli d’eau chaude mais non bouillante additionnée de quelques gouttes de jus de citron et frottez doucement avec une brosse à ongles (pour faire disparaître toute trace).

Le sel est également très efficace pour éliminer les taches grasses comme celles causées par la graisse alimentaire. Pour obtenir un résultat optimal, faites tremper votre linge sale avec 1 cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate de sodium dissout dans 3 litres d’eau tiède pendant au moins 15 minutes avant le lavage.

Le bicarbonate de soude

Des vêtements blanchis avec du bicarbonate de soude? Cela semble être une bonne idée. Mais est-ce qu’il faut tout de même se lancer dans le processus? Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude? Le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) est un produit naturel, biodégradable et non toxique qui permet de nettoyer la maison, en plus d’être écologique et économique.

Il peut être utilisé pour nettoyer les surfaces telles que le carrelage, la vitre ou encore le mobilier.

Il peut aussi servir à faire briller des objets en cuivre ou en argent. Enfin, il peut être utilisé pour blanchir des vêtements.

Le principe Le bicarbonate de sodium permet d’adoucir les fibres textiles et donc d’enlever les taches tenaces sur les tissus délicats comme le cuir ou la soie. Pour cela, il suffit simplement de mélanger un volume d’eau gazeuse avec trois volumes du produit pur à appliquer sur la tache et frotter délicatement. On peut ensuite rincer abondamment à l’eau froide et étendre immédiatement son linge pour ne pas risquer une réaction chimique entre eau chaude et produits alcalins (bicarbonate).

Lire aussi :   Comment obtenir des backlinks avec une plateforme de netlinking

Le vinaigre

Le vinaigre est un produit écologique qui peut être utilisé pour blanchir les vêtements.

Il suffit de faire tremper les vêtements dans une solution composée d’un tiers de vinaigre et de deux tiers d’eau froide. Pour des vêtements plus délicats, il est possible de remplacer l’eau par du percarbonate de soude à raison d’une cuillère à soupe pour un litre d’eau.

Laisser agir quelques heures avant de rincer abondamment.

Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de sodium mélangé à la même quantité d’eau froide ou tiède. Rincez et faites sécher comme habituellement.

Le jus de citron

Le jus de citron est un ingrédient peu coûteux et efficace pour blanchir les vêtements.

Il donne des résultats rapides et durables.

Il suffit d’en appliquer sur les taches, puis de laisser agir pendant quelques minutes avant de frotter avec une brosse à dents. On peut également utiliser du bicarbonate de soude ou du peroxyde d’hydrogène (à ne pas répandre sur le tissu).

Le jus de citron est également très efficace pour nettoyer le linge en machine. C’est un ingrédient miracle qui n’a pas son pareil pour déloger les taches tenaces, comme celles causées par du maquillage, des herbes aromatiques, du café ou encore des produits chimiques domestiques courants (comme l’encre et le rouge à lèvres).

L’eau de javel

L’eau de javel est utilisée pour blanchir les vêtements. Elle est composée d’hypochlorite de sodium (NaClO) et d’eau.

L’hypochlorite de sodium est un produit chimique qui réagit avec des matières organiques, ce qui lui permet d’éliminer les taches de graisse, la saleté et le sang. C’est un agent oxydant très puissant qui attaque les taches tenaces comme la sueur, le café ou le thé, par exemple.

Il peut également être utilisé pour nettoyer les surfaces dures comme le marbre ou la pierre naturelle.

L’utilisation du chlore pour blanchir les vêtements n’est pas une pratique courante car il peut endommager les fibres textiles en faisant rétrécir le tissu en raison du contact prolongé à l’air libre.

L’utilisation fréquente d’une eau de javel pure sur des vêtements teints peut entraîner une décoloration permanente des couleurs et rendre ces vêtements plus vulnérables aux taches.

Lire aussi :   Location voiture de luxe : comment louer une voiture au meilleur prix

Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée) est un produit à la fois polyvalent et économique.

Il peut être utilisé pour blanchir les vêtements, nettoyer le bois, enlever les taches de graisse ou encore comme déodorant.

Les propriétés du peroxyde d’hydrogène sont mises à profit par l’industrie cosmétique pour créer des lotions nettoyantes, hydratantes et antiseptiques.

Le peroxyde d’hydrogène est également utilisé pour blanchir le papier, enlever les taches de graisse ou comme agent de conservation. Pour créer votre propre savon antibactérien : Mélangez 1/4 c. à thé de peroxyde d’hydrogène avec 1/2 tasse d’eau distillée jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Ajoutez-y 2 c. à soupe de bicarbonate de soude et mélangez bien afin que le bicarbonate soit dissous complètement dans la solution.

Versez le mélange dans un contenant hermétique et conservez-le au réfrigérateur pendant 7 jours si vous ne l’utilisez pas immédiatement.

Votre savon antibactérien est prêt!

Les détergents blanchissants

De nos jours, les détergents blanchissants sont devenus très populaires. En effet, le lavage à la main est une technique assez courante dans les pays où l’eau n’est pas facilement accessible. Ce type de lavage est également recommandé pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de détergent chimique. Cependant, il existe des alternatives plus respectueuses de l’environnement et moins chères qui vous permettront d’effectuer un lavage efficace avec des produits naturels et peu coûteux.

Il est important de savoir que toutes les matières végétales ne sont pas adaptées au lavage à la main. Par exemple, certaines fibres synthétiques comme le polyester et le coton seront difficiles à blanchir avec uniquement du savon et un mouchoir en tissu.

Il est donc important de bien choisir son détergent blanchissant avant d’entamer votre lessive maison.

Le bicarbonate de soude pour blanchir les vêtements

Le bicarbonate de soude est un produit miracle pour blanchir les vêtements.

Il suffit d’en saupoudrer sur les taches, puis de frotter avec une brosse à ongles. Après le traitement, rincez et lavez normalement vos vêtements.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé aussi pour nettoyer votre lave-vaisselle ou votre micro-ondes.

Le vinaigre comme moyen blanchissant

Le vinaigre est un agent blanchissant naturel qui permet de raviver les couleurs des vêtements.

Le vinaigre a la particularité d’être non corrosif et donc sans danger pour le tissu.

Il peut être utilisé sur tous types de textiles, en particulier sur les fibres naturelles comme la laine ou le coton.

Le vinaigre possède également des propriétés anti-statiques qui permettent de préserver les couleurs même après lavage. Pour réaliser votre produit, il faut :

  • Du vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif)
Lire aussi :   Comment calculer le taux d'endettement à ne pas dépasser

Le jus de citron pour blanchir les taches

La coloration des vêtements peut être due à différents facteurs, tels que la transpiration, les produits de nettoyage ou encore la poussière.

Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour éliminer ces taches et rendre l’aspect du tissu comme neuf. Nous allons voir dans cet article quelques astuces pour blanchir ses vêtements facilement et naturellement.

L’eau de javel pour blanchir les vêtements

De nos jours, blanchir les vêtements est devenu une nécessité.

Les femmes sont souvent confrontées au problème du teint terne et des tâches qui gâchent leur apparence. Si vous avez la peau claire, vous risquez d’avoir des traces de transpiration ou des taches de rousseurs sur votre visage. Pour éviter cela, il suffit d’utiliser l’eau de javel pour blanchir les vêtements.

Il existe plusieurs techniques pour blanchir les vêtements à base d’eau de javel:

  • L’utilisation de l’eau oxygénée
  • Le nettoyage à sec

Le peroxyde d’hydrogène pour blanchir les vêtements

Vous voulez blanchir vos vêtements avec du peroxyde d’hydrogène, mais vous ne savez pas si cela est une bonne idée.

Le peroxyde d’hydrogène est un produit chimique qu’on peut utiliser pour blanchir les vêtements.

Il s’agit de l’un des meilleurs produits chimiques naturels qui existent. Ce produit peut également être utilisé pour nettoyer et enlever les taches sur les planchers de bois francs, le ciment, les surfaces en aluminium et autres matériaux à base de fer. Pour que le peroxyde d’hydrogène soit efficace, il doit être dilué dans l’eau et appliqué au tissu.

Vous devrez ensuite laisser le tissu sécher pendant au moins une heure avant de réappliquer une nouvelle couche de peroxyde diluée à nouveau dans l’eau fraîche.

Vous serez en mesure de réduire la concentration du produit afin que la quantité nécessaire puisse facilement être déterminée en fonction du type et de la taille des tissus à traiter. Si vous souhaitez blanchir plusieurs pièces similaires, assurez-vous que chacune a sa propre bouteille ou flacon rempli avec suffisamment d’eau pour effectuer le processus plusieurs fois afin qu’elles soient complètement blanches.

Quel choix pour un Noël en bois ?

Le blanchiment des vêtements est très simple et peut se faire à la maison. Pour ce faire, il faut mélanger du bicarbonate de soude avec du citron. Il suffit alors de frotter les tâches sur le vêtement avec une brosse à dent ou un chiffon doux.

A lire également