198 704 336

Quels sont les risques d’un séjour linguistique

Un séjour linguistique est une excellente manière d’apprendre une langue étrangère. Cependant, il faut savoir que les risques ne sont pas nuls. En effet, un séjour linguistique peut être source de problèmes pour certains étudiants.

Il faut donc bien réfléchir avant de partir et prendre le temps de se renseigner sur les différents aspects du voyage. Nous allons voir çà plus en détail dans cet article.

Risque de maladie

Lorsqu’on part en séjour linguistique, il est important de savoir que le voyage peut être dangereux pour la santé. En effet, il est possible de contracter certaines maladies lors d’un séjour à l’étranger.

Voici une liste non exhaustive des maladies qui peuvent vous toucher : La fièvre typhoïde La fièvre typhoïde est une infection bactérienne souvent mortelle. Elle se manifeste par une forte fièvre et des douleurs abdominales. Elle touche surtout les jeunes enfants ou les personnes âgées.

Le traitement consiste en la prise de médicaments antibiotiques et un régime alimentaire spécifique à base de pâtes cuites et écrasée au pilon, afin de faciliter l’absorption du fer.

Les risques liés à cette maladie ne sont pas nuls, car elle a tendance à se propager rapidement dans un milieu insalubre.

Il faut donc veiller à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène élémentaires comme se laver fréquemment les mains et éviter toute consommation d’aliments crus ou peu cuits ainsi que tout contact direct avec des animaux domestiques potentiellement porteurs du germe (par exemple chiens ou chats).

Les autres infections parasitaires possibles : L’amibiase est une infection intestinale causée par un parasite microscopique qui infecte principalement les intestins humains. Cette infection provoque des diarrhées sanglantes accompagnée de douleurs abdominales intenses et persistantes, pouvant aller jusqu’à causer la mort si elle n’est pas traitée rapidement après son apparition.

198 704 336

Risque d’accident

Soyez prudent lorsque vous choisissez votre séjour linguistique.

Vérifiez que vous êtes bien couvert par une assurance en cas d’accident ou de maladie durant le voyage. Faites aussi attention aux frais supplémentaires qui peuvent être facturés, comme les frais administratifs, les assurances et les billets d’avion. Avant de partir en séjour linguistique, demandez à votre mutuelle si elle prend en charge une partie des frais médicaux.

Lire aussi :   Existe-t-il des sites de voyance en ligne gratuits

Il est important de savoir ce que comprend exactement votre contrat d’assurance et si celui-ci couvre toutes les situations possibles durant un voyage à l’étranger.

Risque de vol

Les vols sont l’un des risques les plus fréquents pour un voyageur. Si vous prévoyez de voyager sans votre famille, nous vous conseillons de toujours emporter avec vous une copie de toutes les informations relatives à votre séjour, et notamment le numéro d’assistance qui vous est attribué par votre école ou organisme de formation.

Vérifiez bien que ce numéro est toujours valide. N’hésitez pas à contacter l’organisme organisateur pour obtenir des renseignements sur cette question. En cas de vol, la première chose à faire est d’informer la police locale et d’appeler ensuite votre compagnie aérienne pour qu’elle fasse une réclamation.

Il peut être utile d’avoir sur soi un double de sa carte bancaire, si elle est munie d’une puce et non en plastique (les chèques ne sont pas acceptés partout). Attention : beaucoup de personnes se font subtiliser leurs bagages en cabines lors du passage aux points de contrôle (douanes). Pour éviter ce type d’incident, mieux vaut laisser les objets susceptibles d’intéresser les malfaiteurs à sa place initiale : portefeuille, sac à main. Une autre solution consiste à privilégier les transports publics ou encore le taxi.

Les taxis officiels sont reconnaissables grâce au logo bleu-blanc-rouge apposé sur le toit du véhicule.

Risque de se sentir seul

Il faut savoir que se sentir seul est un sentiment très fréquent après un séjour linguistique. Cela dépend évidemment du pays de destination, mais aussi des caractéristiques du voyageur. Si vous êtes jeune et dynamique, vous pourrez rencontrer beaucoup de monde au cours de votre séjour.

Vous aurez donc l’opportunité d’être entouré par diverses personnes. Par contre, si vous êtes plus introverti ou que vous n’appréciez pas particulièrement le contact avec les autres, il peut arriver que la solitude soit présente durant votre séjour linguistique.

Lire aussi :   Existe-t-il des sites de voyance en ligne gratuits

Il faut savoir qu’il ne suffit pas de partir à l’aventure dans un pays étranger pour connaître des gens ou se faire des amis.

Il est important de prendre le temps d’aller vers les autres afin de pouvoir établir une relation durable avec eux.

Il faut donc rester ouvert aux autres et accepter le dialogue si on veut réellement nouer des liens forts avec eux.

Il ne faudra pas non plus avoir peur d’engager la conversation en cas de besoin, car cela peut permettre de créer facilement une relation durable qui sera bénéfique sur toute la durée du séjour linguistique.

Risque de ne pas apprendre la langue

Vous avez pris la décision de partir à l’étranger pour suivre une formation linguistique.

Vous avez probablement entendu parler des risques liés aux séjours linguistiques, qui sont nombreux et peuvent avoir des conséquences importantes sur votre apprentissage de la langue. Cependant, il est également possible d’apprendre une langue en toute sérénité. Pour cela, vous pouvez choisir un organisme spécialisé dans les voyages linguistiques qui répondra à vos besoins et à vos attentes.

Il est important de bien choisir votre organisme, afin que le voyage se déroule au mieux.

Risque de souffrir d’un choc culturel

Le choc culturel est une expérience qui peut être éprouvante, voire traumatisante. C’est un phénomène courant qui peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale d’une personne.

Le risque de choc culturel est particulièrement important lors d’un séjour linguistique. Pourquoi ? Parce qu’un voyage à l’étranger peut être source de grande découverte et d’ouverture aux autres cultures. En revanche, ce type d’expérience peut aussi amener le touriste à souffrir de nombreux troubles psychiques, tels que des insomnies, des crises d’angoisse ou des états dépressifs, par exemple. Un séjour linguistique ne doit en aucun cas vous rendre malade physiquement ou mentalement. Si tel est le cas, il faut chercher la solution pour limiter les effets du choc culturel et trouver le moyen pour retrouver votre entrain habituel après un tel voyage.

Lire aussi :   Existe-t-il des sites de voyance en ligne gratuits

 

Pourquoi ne pas essayer de réussir une deuxième fois le code de la route en ligne ?

Un séjour linguistique est une excellente opportunité pour progresser en langue. Mais il faut faire attention, car toutes les destinations ne se valent pas. En effet, certains pays proposent des séjours linguistiques très moyens, avec un niveau de langue qui n’est pas à la hauteur d’un apprentissage efficace. Ainsi, il peut être préférable de choisir un séjour linguistique dans un pays anglophone ou hispanophone plutôt que dans un pays francophone (pour le français).

 

A lire également